« Travaillant toujours sur le vif, l’essence de cette photographie-là, en prime, est poétique, elle choisit de privilégier les temps faibles, de s’attarder, dans ce qui peut sembler hors champ. En réalité, c’est la vie, plus forte que tout, qui est là radicalement cadrée. »

Magali Jauffret, critique photo.

 

Biographie

De ses études en sociologie, le photographe Olivier Thébaud a gardé l’amour du vivant.

Dès 1997 il porte un regard sur la Palestine en marge de l’actualité, et commence en 2003 une recherche sur la mémoire collective en Europe.
Ce qui lui vaudra notamment de voir ses travaux photographiques repris dans de nombreux journaux et magazines (Le Monde, le Monde Diplomatique, Libération, Le Figaro, The Guardian, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Der Bund, la Revue d’Etudes Palestiniennes, Zoom, Harpers Bazar, Sugar mag, Cream, Soda, Elle.. et des dizaines d’autres).

Puis, désireux de retrouver la sérénité de la Nature face à l’intensité de la vie, il commence un travail sur la Nature, pure, profonde, travail qui lui vaudra de nombreux prix internationaux, notamment en Asie.

Après plus de 5 années en tant que directeur artistique, rédacteur, journaliste et photographe dans le domaine du paysagisme aquatique, il a depuis 2015 repris le chemin, entre documentaire et carnets de route, et mène plusieurs projets au long terme, sur la nature et sur l’exil.

Il est distribué par Luz Photo Agency en Italie depuis 2016 et représenté par St Foto Libreria Galleria à Rome.

En 2016 son projet After Border intègre la collection du Musée d'Art Contemporain de Palestine, dirigé par Elias Sanbar et Ernest Pignon Ernest. Collection conservée à l'Institut du Monde Arabe.

En 2023 son travail Etat de Siège intègre la collection de la Bibliothèque National de France sous la direction d'Heloise Conesa conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine. 

Expositions

MUSÉES EN EXIL, Mo.Co,  sous la direction artistique de Numa Hambursin, Montpellier (2022) 

After Border, Institut du Monde Arabe, collection d’art moderne pour le musée de la Palestine, dirigé par Elias Sanbar & Ernest Pignon Ernest, Paris (2018) 

Régénération, La Galerie, Angers (2018) 

Régénération, Maison du Japon, île de Versailles, Nantes (2017)

Home is not a place, St Foto Libreria Galeria, Festival International de la Photographie de Rome, dirigé par Lorenzo Castore (2011)

Quelque part au Proche Orient, Les Nuits de l’année, Rencontres d’Arles (2007)

Discrete Histories of China, Les Nuits de l’année, Rencontres d’Arles (2006)

Sala 4, Festival of Light, Buenos Aires (2005)

Etat de Siège, avec Jean Luc Godard, Le Volcan, Le Havre sous la direction d' Elias Sanbar (2005)

Etat de Siège, Bayeux Photojournalism Festival, Bayeux (2005)

Les Déchirures de l’histoire, Musée d’art Moderne de Champlitte, sous la direction de Philippe Cyroulnik. (2005)

Memoirs, Poland 2003, Deutsches Filmmuseum Frankfurt, avec Leica Camera Germany (2004)

Etat de Siège, Transphotographiques, Lille (2004)

Walk on the Web Side, initiateur et directeur artistique du projet collectif avec Tangophoto and Blowup, Frêt SNCF, Rencontres d’Arles (2003)

Al-Quods, Mois de la photo, Paris 18e (2000)

A visage humain, Coprim fondation, sous le parrainage de Yann Arthus Bertrand (2000)

Jerusalem-Al Quods, Festival des 3 Continents de Nantes (1998)


Éditions

Son travail « Etat de Siège » a été édité chez Actes Sud avec Mahmoud Darwich et diffusé sur Arte / Metropolis.


Il a participé au livre « Les Palestiniens, la photographie d’une terre et de son peuple de 1839 à nos jours » réalisé par Elias Sanbar, chez Hazan, avec entre autre, les photographes Antoine D’Agata et Jean Claude Coutausse.

Résidences et concours

2005, il réalise une résidence au Guangzhou Museum of Art.

2008, son projet au proche Orient obtiens le soutien de Leica Camera Allemagne et de Fuji Film France. Ce même projet est finaliste du Prix Carmignac du photojournalisme. 

2014-2015, ses paysages aquatiques sont classés au Japon parmi les 27 meilleurs créations au monde lors de l'International Aquatic Layout Plant Contest. 

2022, son projet actuellement en cours au Proche Orient est finaliste du prix Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des Beaux Arts.

Contact

contact@olivierthebaud.com

0033(6)86 41 25 45

Nantes, Rennes, Quimper