Projections

 

 

Streetpulse Rencontres d'Arles

 

En 2003 avec notre collectif  international Tangophoto et nos amis Belges de Blowup avons initié le projet "Walk on the Web Side", des projections, des installations ainsi que des workshops dirigés par Claudine Maugendre.

Devant le succès et l'énergie rencontré, les rencontres d'Arles, alors dirigé par François Hebel ont décidé d'étendre notre projet l'année suivante au quartier de la roquette et de créer ainsi les incontournables Nuits de l'Année.

 

 

Expérimentations 

Ce diaporama ressorti des disques durs est le dernier de ceux que nous avons réalisé avant de dissoudre notre collectif.

ArtPress, une dizaine d’années plus tard est revenu sur ces années expérimentales:

Vivre la photographie. Le collectif à l’épreuve de l’auteur.

« Il serait pourtant excessif de décréter que les collectifs de photographes ont échoué à promouvoir de nouvelles méthodes donnant lieu à de nouvelles formes. Car certains, qui ont joué le jeu du collectif et de la collaboration, y sont parvenus. 

Tangophoto a expérimenté des manières inédites de montrer les travaux de ses membres. Né en 1996, le collectif a multiplié les modes d'apparition collective sur le Web : blogs, sites dédiés, podcasts.... Il a aussi développé un type d'expositions à la manière de work-in-progress collectifs et conviviaux. 

Testé aux Rencontres d'Arles 2003 avec le collectif belge BlowUp, repris à Hambourg quelques mois plus tard, Walk on the Web Side transformait l'espace d'exposition en lieu d'échange entre les photographes et les visiteurs. Les travaux des uns et des autres, y compris d'autres photographes, professionnels ou amateurs, y étaient discutés et montrés, en constante évolution, sur des écrans, affichés aux murs ou sous forme d'auto-éditions. La journée était aussi un temps de préparation des projections nocturnes sur grands écrans. Si Tangophoto a initié de nouvelles formes de diffusion, l'éclatement international de ses membres l'a sans doute empêché de mettre en œuvre des productions collectives. Ces dernières sont au final assez rares, surtout celles qui impliquent la totalité des membres d'un collectif. Tendance Floue en a fait son signe distinctif.


Tendance Floue et Tangophoto sont parmi les collectifs à avoir poussé le plus loin les expériences collaboratives. Leur apport est, ni plus ni moins, d'avoir proposé de nouvelles manières de vivre la photographie, les deux collectifs ayant pourtant des fonctionnements opposés. »


Etienne Hatt - Artpress n° 40 février 2016