C'est par le biais des livres de Gilles Clément et des films d'animations de Hayao Miyazaki que, de mon appartement parisien, je me suis reconnecté à la nature et pris de passion pour la création de paysages aquatiques naturels.
Alors lorsque en 2014, invité à Tokyo par le grand maître Takashi Amano pour recevoir un prix d'excellence pour mon paysage "Régénération", je décidais de ne pas m'attarder plus que nécessaire.
Me rendre sur l'île de Yakushima, berceau du Shintoïsme et lieu d'inspiration des chefs d'oeuvres de Myazaki que sont "Princesse Mononoke" et "Nausicaa et la vallée du vent", c'est imposé à moi.
N'ayant aucun sujet, peu de temps et ne souhaitant pas réduire mon accès à cette culture, lointaine et pourtant familière, je me suis amusé à faire ce "roman-photo" en hommage à ce film.
Clisson, 2022
C’était il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, jadis recouverte de forêt.
En ce temps là, l’esprit de la nature parcourait le monde sous la forme d’animaux gigantesques.
Hommes et bête vivaient en harmonie, mais les siècles passant, l’équilibre se modifia, les rares forêts que l’homme n’avait pas saccagé fut alors protégées par des animaux immenses qui obéissaient au grand esprit de la forêt… c’était le temps des dieux et le temps des démons.
Princesse Mononoké
Ici tout est trop calme, tellement calme que vous n'êtes pas tranquille, vous marchez en regardant autour de vous, vous avez peur.
Hayao Myazaki, forêt de Shiratani Unsuikyo, Yakushima
- Les sangliers sont en marche, la forêt dévastée pleure à leur passage mais tu ne peux pas entendre le sanglot des arbres. Moi, je demeure ici à écouter leur lente agonie, ces cris réveillent en moi la blessure de la balle et je rêve du jour où je pourrais enfin broyer de mes crocs la tête de la femme qui me tue.
- Moro, cette guerre a trop duré. Pourquoi n’y mets-tu pas un terme ? Vous pourriez vivre en paix avec les humains.
- Les humains se rassemblent pour une dernière bataille. Leur feu, bientôt viendra nous brûler.
- Mais que va-t-il arriver à San ? Comptes-tu la laisser mourir avec toi ?
- Tu es bien un humain, Ashitaka. Égoïste. Tu raisonnes comme un humain. San est ma fille, ma tribu est la sienne. Si la forêt meurt, elle mourra avec elle.
Princesse Mononoke, Moro et Ashitaka.
Regardez bien, regardez tous à quoi nous ressemblons lorsque la haine s’empare de nous.
Princesse Mononoke, Ashitaka.
-Même si la nature entière a repoussé, ce ne sera plus jamais sa forêt. Le grand esprit de la forêt est mort.
Princesse Mononoké, San
-Le Dieu-Cerf ne peut pas mourir. Il est la vie éternelle, il est la mort aussi, mais son esprit est plus fort. Il a décidé que nous devions vivre.
Princesse Mononoké, Ashitaka
Tu es si jolie.
Si tu ne sais pas nager, marche sous l'eau. Princesse Mononoké
Photographies: Yakushima, Japon 2014 - 2015